Vendredi 26 mai 2023, les élève de l’UPE2A-NSA se sont rendus à l’aéroport de Lyon-Bron pour y effectuer un baptême de l’air .
Ce premier vol était très attendus par les collégiennes et les collégiens : c’est la quatrième étape d’un parcours qui les a déjà emmenés au musée des Confluences, à l’AéroMusée de Bron et au Planétarium de Vaulx-en-Velin.
Cette année, les élèves de NSA ont étudié l’histoire de la terre et celle de son exploration .
De l’essor de Homo Sapiens aux quatre coins de la planète, jusqu’à l’exploration spatiale, la classe d’UPE2A-NSA s’est particulièrement intéressée aux exploratrices célèbres : navigatrices, pionnières de l’aviation, astronautes….
Une fois à l’aéroport de Bron, les élèves ont pu fièrement faire état de leurs connaissances sur les grandes aviatrices à la journaliste qui leur demandait s’ils connaissaient Maryse Bastié : les élèves ont égrainés les noms d’Adrienne Bolland, Amélia Earhart, Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Catherine Maunoury…. toutes ces aviatrices dont le récit des exploits les a passionnés cette année.
Après avoir attendus devant la piste en contemplant le ballet des hélicoptères de la sécurité civile et des avions privés qui décollaient, c’était au tour des adolescents de fouler le tarmac.
A l’issue d’une présentation des avions et une visite de hangars, les élèves ont embarqué à tour de rôle pour un périple aérien de 20 minutes au dessus de la ville de Lyon. Trois avions avaient été mis à leur disposition. Certains et certaines et même eu le privilège de prendre les commandes.
De retour sur la terre ferme, les élèves ont pu s’essayer à la manœuvre d’atterrissage sur un simulateur de vol, puis la pilote-instructrice nous a emmené visiter l’aérogare.
Chacun s’est vu délivré un diplôme de baptême de l’air à l’issue de cette séance. Premier diplôme de cette année, avec de bonnes chances pour que ce ne soit pas le dernier .
Article du Journal Le Progrès du Dimanche 28 Mai 2023
Quelques récits d’élèves :
« Vendredi 26 mai 2023 je suis partie à l aéroport de Lyon-Bron.
On a vu beaucoup d’hélicoptères. On a vu les jets .
Je suis allé dans l’ avion avec le pilote.
J’ai aimé le décollage .
J’ ai vu le collège. On a vu les bateaux et les lacs .
J’ ai piloté, c’était super !
C’était magnifique ! »
Raïna
« On a démarré l’avion : il va très vite
J’ai regardé par la fenêtre parce que j’ai peur mais après j’ai plus peur.
J’ai vu par la fenêtre le stade de Lyon et les lacs »
Samy
« On a volé ! C’était bien : j’ai vu le stade du Lyon, j’ai vu le port j’ai vu des bateaux
j’ai aimé voir le stade du Lyon
J’ai volé 20 minutes
C’était incroyable. on a parlé avec le pilote : elle s’appelle Emma »
Emmanuel
« On a pris des photos des avions, on a vu des avions qui décollaient.
La journaliste est venue, elle nous a posé des questions. Elle a demandé nos noms, et après, les pilotes sont venus .
La directrice nous a présenté les avions. On a vu un avion électrique.
J‘ ai volé avec Maria. La pilote s’appelle Emma . J ‘ ai aimé quand on a décollé ensuite je ne pouvais pas regarder dehors. On est retourné sur la piste. J’ai eu un peu peur mais j’ai beaucoup aimé. C’était super, j’ai envoyé des photos à mes amies »
Mariam
« Vendredi 26 mai je suis parti à L’aéroport de Lyon Bron
On a quitté l’école à 8h30 et on a fait des activités super . J’étais bien content : c’était ma première fois en avion . J’étais super content ! Le décollage ça m’a fait un peu peur mais une fois en haut, c’était magique !
Quand l’avion tournait, ça me faisait peur . A un moment le pilote a laissé Sultan piloter L’avion a bougé et j’ai eu peur, mais c’était drôle aussi !
Daouda
« Vendredi 26 mai je suis parti à l’aéroport de Lyon-Bron : on a volé, j’ai aimé ! Je suis trop content , ça m’a fait du bien, j’ai volé au dessus de lyon, j’ai vu le collège Jacques Duclos de Vaulx-en-Velin, j’ai vu Decines Grand -Large, j’ai vu Meyzieu gare, j’ai vu Part-Dieu, j’ai vu Perrache , j’ai vu l’Hôtel de ville, j’ai vu le stade de Lyon. J’ai beaucoup aimé. J’étais jamais monté dans l’avion de ma vie mais je l’ai fait avec mon prof. J’attendais ça avec impatience. Je suis content c’est le meilleur souvenir, j’oublierai jamais de ma vie.
La directrice nous a donné des diplômes de pilotage, elle nous a fait visiter l’aérogare des jets privés. Franchement c’était super bien. je suis content, j’ai fait la sortie avec mes amis de l’école, je te remercie professeur M. Sesboüé !
Mory Saïdou