« Servire pro salvare » Servir pour sauver. Devise latine qui figure sur l’insigne du RMED
Au cours du 2e et 3e trimestre, les élèves latinistes de 4e et de 3e ont participé à un projet de découverte de l’armée romaine et des guerres de conquêtes, inscrit au programme des Langues et Cultures de l’Antiquité et de sensibilisation aux métiers de la défense avec la collaboration du régiment médical de l’Armée de terre française basé au camp de la Valbonne. Ce travail, mené par Mme Leclair, professeure d’Histoire-Géographie et Mme El Obbadi, professeure de LCA avait pour objectif de permettre à nos collégiens une appréhension globale des liens qui relient l’Antiquité et le monde moderne à travers la mise en parallèle de l’histoire antique et la pratique militaire contemporaine (engagement, armement, tactiques et stratégies de combats).
Les élèves ont participé à des ateliers animés par les archéologues de la ville de Lyon sur l’armement des légionnaires . En apprentis archéologues, ils ont analysé et étudié des objets métalliques provenant de la zone militaire d’un chantier de fouilles.
Après avoir suivi, au sein du collège, une conférence sur les grades, les cursus de formation au sein de l’armée, animée par le Lieutenant Vincent et la Caporale Emeline, les élèves ont visité le Régiment médical de la Valbonne durant une journée et ont pris part à différentes animations et démonstrations.
Nous adressons nos plus vifs remerciements et reconnaissance au Chef de Corps du Régiment médical Monsieur le Vétérinaire en chef Jean-Paul Demoncheaux, à Monsieur le Lieutenant Colonel Frédéric, Monsieur le Chef d’Escadron Benjamin, le Capitaine Alexandre, le Lieutenant Vincent ainsi qu’à l’ensemble des militaires de la Deuxième Compagnie qui ont participé à l’organisation de cette visite du Régiment Médical de la Valbonne.