Les UPE2A-NSA prennent le large !

Mercredi 21 Juin, dans le cadre du projet « Exploratrices à la conquête du monde », les UPE2A-NSA se sont rendus à la base nautique municipale de Meyzieu.

Après avoir suivi cette hiver la course au large de la Route du Rhum, regardé avec attention le parcours de Sam Davies et de son bateau « Mécénat chirurgie Cardiaque », et après avoir découvert la navigatrice Florence Arthaud, les élèves de l’UPE2A-NSA du collège  allaient pouvoir mettre en pratique les savoirs abordés en classe autour de l’univers maritime et de la navigation.

Un temps magnifique et un vent léger les attendaient pour découvrir la pratique du bateau à voile.

Après une première explication du déroulement de la matinée et après avoir enfilé les gilets, les élève se sont dirigés vers les catamarans et ont écouté avec attention les consignes de l’encadrant

Ce fut ensuite leur tour de passer à l’action, de gréer les bateaux et de les mettre à l’eau !

Sous un soleil radieux, la séance s’est magnifiquement déroulée, et si quelques élève ont montré un peu d’appréhension au moment de quitter la terre ferme, les inquiétudes se sont rapidement dissipées et on laissé place à des sourires et au plaisir de se laisser aller au gré du vent.

Les élèves ont pu éviter la pluie de justesse et retourner au pont juste avant l’averse.

Cette sortie est la dernière du projet « Exploratrices à la conquête du monde », soutenu par la métropole dans le cadre des projets d’actions éducatives et éco-citoyennes.

Article le Progrès de Lyon du Samedi 24 Juillet 2023

Laisser un commentaire