Le vendredi 28 mars 2025, la classe Défense du collège Jacques Duclos, accompagnée des référents du RMED, a eu le privilège de participer à la cérémonie de réouverture de la nécropole du Tata sénégalais présidée par Madame Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants.


La cérémonie a débuté par une allocution de Madame la ministre, rappelant le rôle historique du Tata Sénégalais et l’importance de la mémoire partagée entre la France et les anciennes colonies africaines.
Grâce au travail de préparation mené par la Directrice de l’Onacvg, Madame Molina et les enseignantes référentes, les élèves de la classe Défense ont pris part au bon déroulement de l’événement: certains ont participé à la lecture de textes commémoratifs qu’ils avaient eux-mêmes rédigés, d’autres ont déposé une gerbe aux côtés des officiels. Leur présence, digne et engagée, a été remarquée et saluée.




Cette participation, qui s’inscrit pleinement dans le cadre du parcours citoyen et mémoriel de la classe Défense, constitue un moment fort de leur engagement en tant que jeunes citoyens sensibilisés aux enjeux de mémoire, de transmission de l’histoire et de reconnaissance des combattants d’hier.
La matinée s’est achevée par un moment d’échange des élèves avec madame la ministre et des représentants de l’armée.
Ce temps fort du parcours citoyen de nos élèves restera gravé dans leur mémoire !
