« Pas de sports sans tissus techniques, innovants et performants !!!
La Caravane Soyeuse représente la filière textile de la Région à la Cité du Design lors du passage de la Flamme Olympique.
Ambassadeurs d’un jour, les élèves des collèges Jacques Duclos de Vaulx-en-Velin et Jean Papon de la Pacaudière, dans le cadre des Cordées de la Réussite pilotées par le Campus Text’in, ont fait découvrir les produits phares d’une industrie profondément ancrée dans la carte ADN du territoire et depuis toujours à la pointe de l’innovation ». (Propos d’Isabelle Moulin directrice du Silk me back qui a initié ce projet,
, accompagné par le Campus des métiers textile et soutenu par la Fondation Ilyse, les Métropoles de Lyon et de Saint-Étienne, en partenariat avec Unitex, Thuasne, Gibaud, Chemica, Urgo et Techtera. )
Nos ambassadrices du textile ont été particulièrement dynamiques : elles ont pris part à différentes animations ( jeu de piste et découverte du projet « Cité du Design 2025 » avec un casque de réalité augmentée, course solidaire pour les jeux paralympiques par l’association Binôme to run…) et ont interrogé Laurence Allois, responsable emploi formation et compétences UNITEX sur son métier.
« Mon travail, nous a-t-elle expliqué, consiste à accompagner les entreprises textiles de la région Auvergne-Rhône Alpes et à les aider à recruter en faisant connaître les métiers du textile . Il y a de nombreuses entreprises textiles dans la région, dans différents secteurs tels que le l’ameublement, le médical, les équipements professionnels, le sport »
A la question de Nour-Ihsane « le textile est-il un secteur qui a de l’avenir ? » Laurence Allois affirme que le domaine du textile est innovant. « Il existe, souligne-t-elle, des « smart textile » avec notamment l’introduction de l’électronique dans des étiquettes ».
Enfin, pour répondre à la question de Dounia sur le lien entre la flamme olympique et le textile, la responsable de formation chez UNITEX a rappelé que le textile constituait un matériau très utilisé par les sportifs dans leurs habillements et leurs équipements, comme par exemples dans les raquettes, le paddle, les voiles pour les sports de glisse. « Le travail de recherche sur le textile, a-t-elle précisé, permet d’apporter des performances particulières aux sportifs : on a par exemple des maillots qui permettent aux nageurs de gagner des millièmes de secondes. »
La journée s’est achevée par le passage de la flamme olympique à 18h50